*

La saison est terminée Merci d'avoir été des nôtres
Le jeudi 19 avril 2012
Andréanne fait le point avec François et Stéphane sur la situation de Lilianne. Cette dernière a trouvé un appartement où elle pourra vivre avec Anne-Sophie. Lilianne ne décolère pas contre Vincent. Elle se sent trahie parce qu'il n'a pas détruit la lettre comme elle le lui avait demandé. Anne-Sophie en parle avec Riana et touche Vincent en le remerciant de ce qu'il a fait pour elle. Sébastien lance un ultimatum à Jean-Guy et menace de le dénoncer à la police. Vincent passe en revue le semestre avec sa classe. Il dit à ses élèves à quel point ils ont été importants pour lui. Il voit venir les vacances avec une certaine appréhension. Sans le travail, son deuil prendra-t-il toute la place?
Le mercredi 18 avril 2012
Vincent et François discutent du sens à donner à la lettre de Lilianne à sa fille. Anne-Sophie s'explique avec Riana. Troublé par sa thérapie, Sébastien se montre désagréable avec son père. Andréanne veut aider Lilianne à trouver un appartement, mais celle-ci insiste pour rester dans sa minable maison de chambres. Vincent surprend Anne-Sophie par une remarque à propos de sa mère. Georges rencontre Jean-François par hasard au bar et se laisse aller à des confidences. Vincent remercie Ariane pour sa collaboration dans le dossier d'Anne-Sophie.
Le mardi 17 avril 2012
En corrigeant les travaux des élèves de sa classe, Vincent est très déçu de celui d'Anne-Sophie. Andréanne exige que cette dernière s'explique devant les autres pensionnaires si elle veut demeurer au centre. Lilianne ne parvient pas à reprendre le dessus. Prétextant des crises d'angoisse, elle essaie de se faire admettre à nouveau à l'hôpital. Après avoir lu en cachette la fameuse lettre de Lilianne à sa fille, Riana s'empresse d'en parler à François Miles. Sébastien est secoué par une remarque de son psychologue à propos de Vincent.
Le lundi 16 avril 2012
Andréanne et Vincent partagent leurs inquiétudes concernant Anne-Sophie. Cette dernière a donné rendez-vous à Sung en cachette au restaurant du coin. Lilianne essaie de relancer sa carrière de peintre. Danielle exhorte Georges à garder le cap sur la stratégie du psychologue pour aider Sébastien à s'en sortir. Vaut-il mieux enfermer les personnes souffrant de maladies mentales comme au 18e siècle ou les laisser libres, mais dans la rue, comme on le fait depuis la désinstitutionnalisation? Les élèves de Vincent s'engagent dans un débat passionné.
Le jeudi 12 avril 2012
Ariane interroge Vincent sur le contenu de la lettre de la mère d'Anne-Sophie. Georges demande à Danielle où elle veut en venir avec Jean-Guy et Sébastien. Anne-Sophie répète à ses amies qu'elle ne veut pas voir la lettre de sa mère. Kevin entend des bouts de la conversation par hasard et en parle à Vincent. Sébastien explique à ses frères où il en est dans sa thérapie. Lilianne revient à l'école pour rencontrer François et Stéphane. Andréanne en parle à Anne-Sophie tout en essayant de la rassurer.
Le mercredi 11 avril 2012
Lilianne accepte de rencontrer Vincent. Il lui parle de la lettre qu'elle a écrite pour sa fille. Voulant passer la soirée avec Sung, Anne-Sophie trouve un prétexte pour obtenir d'Andréanne la permission de sortir du centre. Pour le bien de Sébastien, Danielle est déterminée à crever l'abcès avec Jean-Guy. Georges répète à Sébastien que toute la famille est derrière lui. Vincent essaie à nouveau de faire parler Anne-Sophie avant de poursuivre en classe la réflexion sur le sort réservé aux personnes souffrant de maladies mentales.